Définition et principe
La kinésiologie est une technique de santé non médicale qui associe les principes fondamentaux de la médecine chinoise avec de nouvelles techniques occidentales.
La kinésiologie a pour objectif la gestion et l’élimination du stress sous toutes ses formes et permet ainsi de retrouver son état d’équilibre et de bien-être.
Cette méthode, qui utilise le test musculaire comme outil de travail, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et bébés.
Cette approche globale de la personne prend en compte tous ses aspects : corporel, mental, émotionnel et énergétique.
La kinésiologie dont l’étymologie signifie « Etude du mouvement » (du grec kinésis « mouvement » et logos « étude, science ») fait appel à la mémoire du corps, grâce au test musculaire, qui met en évidence une relation étroite entre la faiblesse musculaire et l’état de stress.
C’est une écoute active de notre corps, qui permet d’identifier les déséquilibres ou blocages dus à un stress émotionnel, afin de les libérer par différentes techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise et des découvertes récentes en neurosciences.
Ces déséquilibres ou blocages proviennent très souvent de situations stressantes ou de difficultés mal vécues dans notre passé, mais qui, de manière inconsciente, perturbent notre présent et nous empêchent d’avancer.
Le kinésiologue remonte ainsi à la cause d’un trouble ou d’un stress qui peut être oublié par la personne car il a pu paraître sans intérêt, anodin, banal, mais qui a pourtant laissé des traces dans le schéma de fonctionnement et les habitudes que la personne a mis en place face à ce stress.
Il va ensuite « déprogrammer » ce stress, libérer les émotions bloquantes et les croyances limitantes du passé associées à cette situation pour permettre à la personne d’accéder à son plein potentiel.
La kinésiologie ne changera pas, n’effacera pas une situation passée mais pourra en revanche modifier la perception que la personne s’est faite de cette situation.
La kinésiologie permet ainsi de retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental en réactivant nos propres ressources.
Soulagée des blocages, des stress, la personne retrouve sa liberté et son plein pouvoir de choix face aux différentes situations, aux changements, aux autres, ouvrant sur de nouvelles perspectives.
Le kinésiologue va donc accompagner la personne afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son plein potentiel, retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions, tout ceci dans le respect du rythme de son corps et de ses capacités.
Le test musculaire
Utilisé par les kinésiologues, le test musculaire est l’outil de travail pour identifier les causes anciennes de nos conflits actuels et y remédier. Il permet de dialoguer avec le corps, reflet de l’inconscient, le seul qui a la mémoire de tout, qui connaît ses propres besoins et priorités.
Le test musculaire consiste en une légère pression exercée par le kinésiologue sur l’avant-bras de la personne (le plus souvent).
Chaque stress entraîne une baisse du tonus musculaire.
C’est dans les années 1960 que le lien entre les différentes formes de stress (structurel, chimique ou psychique) et le tonus musculaire a été mis en évidence.
Certaines expressions populaires évoquent bien ce lien, expressions telles que « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton », dans des situations où une personne est affectée au point de sentir ses muscles s’affaiblir.
Le test musculaire permet d’obtenir une réponse physiologique à une question en squeezant le mental.
Il va ainsi mettre en lumière des informations non conscientisées, subconscientes ou corporelles car un grand nombre de nos conflits intérieurs se réfèrent à des expériences vécues dans notre plus jeune âge.